En collège ou en lycée, puis-je utiliser la méthode en tant que PP ?
Non. À leurs débuts, les profs du secondaire se limitent à leur seule matière.
Quel est le coût de la méthode, en temps de travail ?
Avec nos salaires et conditions de travail aujourd'hui, il ne manquerait plus que du boulot en plus ! C'est impossible à croire tant qu'on ne l'utilise pas, mais la méthode n'est pas chronophage : les appels téléphoniques et les premiers SMS coûtent quelques heures de travail, mais grâce à la forte implication des familles, les élèves font beaucoup plus d'efforts que d'habitude et la méthode nous fait vite gagner en temps, en énergie. "Réconciliations" ne consiste donc pas à travailler plus mais à travailler autrement : faire en sorte que les parents prennent leurs responsabilité pour ne plus subir ni s'épuiser comme c'est le cas de trop de PE et de profs du secondaire. En moyenne, l'envoi d'un SMS hebdomadaire à tous les parents d'élèves prend environ 30 minutes grâce à des astuces bêtes mais très efficaces.
Quelle est la difficulté de la méthode, alors, si elle n'est pas chronophage ?
Envoyer des SMS chaque semaine ne suffit pas pour multiplier par 2 ou 3 l’implication des familles et des élèves : pour y parvenir, il faut s’y prendre d’une façon qui implique de renoncer à beaucoup de réflexes dont nous avons hérité de notre formation, de nos habitudes professionnelles et plus largement de la conception traditionnelle du métier que partagent aussi élèves et parents (profs perçus comme des héros solitaires, Hussards noirs de la République faisant réussir tous les élèves « par magie », etc.). La difficulté principale de la méthode est donc de nous obliger à changer complètement de conception des élèves, des familles mais aussi et surtout de nous-mêmes. Cela peut sembler anecdotique mais ça ne l’est pas du tout et on n’en prend la mesure qu’une fois lancé(e) : "réapprendre" notre métier est complètement libérateur mais ce n'est pas du tout facile.
Pourquoi ne faut-il pas se lancer avant de nous avoir contacté via le formulaire ?
Rejoindre le collectif permet d'intégrer une communauté soudée dans laquelle le soutien est aussi bien concret (aide, témoignages) que moral (solidarité) ; cela permet aussi et surtout d'accéder aux ressources indispensables pour pouvoir utiliser la méthode (petit guide mis à jour chaque année, vidéos explicatives, accès au groupe Facebook fermé, visios quotidiennes en septembre puis hebdomadaires le reste de l’année scolaire, réunion annuelle à Paris, suivi individuel...). Pour rejoindre le collectif, les deux seules conditions sont d'enseigner et d'avoir envie d'essayer la méthode.
Pourquoi les ressources du collectif ne sont pas disponibles en ligne ?
Nos ressources sont absolument gratuites mais elles ne seront disponibles en ligne, de façon "ouverte", qu’en 2030 : chaque année qui passe permet de mettre à jour le petit guide, d’améliorer les vidéos et d’enrichir le groupe Facebook grâce aux expériences de tous les collègues. Autrement dit, le projet réconciliations se situe encore dans une phase intermédiaire : après une décennie pour élaborer une méthode extraordinairement efficace, une seconde décennie est en train de la rendre parfaitement compatible avec tous les niveaux, tous les contextes socio-géographiques et toutes les personnalités.
Avec la méthode, comment gérer ma classe, faire cours ou évaluer les élèves ?
Les enjeux pédagogiques n’ont rien de commun entre le cycle 1, la préparation du bac, l’accompagnement des SEGPA,
des ULIS ou encore des UPE2A. Chaque prof du collectif utilise donc la méthode avec une liberté pédagogique absolue :
la gestion de classe, des activités ou des évaluations dépend absolument de chacun(e). Dans cette optique, « réconciliations » est moins une méthode pédagogique qu’un « cadre » qui rend beaucoup plus efficaces des pratiques pédagogiques très hétérogènes.
Faut-il être plusieurs pour se lancer avec la méthode ?
Non, au contraire : les profs qui se lancent avec la méthode le font toujours de façon solitaire.
Si des collègues ont envie de se lancer un jour, ils nous écriront ; d'ici là, laissez-les tranquilles
Faut-il l'accord de ma direction pour se lancer ?
Non, ni celui des CPC, de l'inspection, du rectorat, de la CARDIE ou du ministère. La méthode reposant sur notre liberté pédagogique et étant parfaitement conforme au RGPD, elle garantit notre indépendance et nous permet de ne pas avoir à rendre de comptes à des acteurs plus ou moins lointains, légitimes et compétents.
Faut-il utiliser mon téléphone personnel ?
La grande majorité des profs du collectif font ainsi, mais pas tous. C’est un détail qui importe peu.
Puis-je utiliser la méthode avec des mails ou l'ENT plutôt que les SMS ?
Non, les deux piliers de la méthode sont l'appel téléphonique initial puis les SMS hebdomadaires.
Les familles ne refusent-elles pas parfois de "jouer le jeu"
au moment du premier appel téléphonique ?
Non, en raison de la façon dont nous présentons les choses.
Des tensions avec les familles n'arrivent-elles vraiment jamais ?
C'est très rare, par contre il ne faut pas essayer la méthode si vous pensez que c'est une recette magique,
permettant d'obtenir des résultats formidables sans inconvénients ni difficultés.
Quels sont les objectifs de cette méthode ?
La méthode ne fonctionne qu’à condition de l’utiliser pour son propre bien-être professionnel et personnel, qui passe certes par les progrès des élèves : autrement dit si vous voulez sauver les élèves, les familles, les collègues ou le monde, ne nous rejoignez pas. Les membres du collectif ne sont pas des héros ou des enseignants "investis" mais des profs parfaitement normaux qui utilisent une méthode les protégeant très bien des violences du métier.
Si la méthode n’est pas chronophage et qu’elle permet des résultats si formidables,
pourquoi ne pas la généraliser ?
Cette question vient souvent de personnes qui n’enseignent pas : si c’est votre cas, vous ne connaissez pas grand chose de la réalité de notre métier. Si vous enseignez, posez-vous plutôt la question suivante : vous voulez essayer la méthode ? Si oui, rejoignez-nous et ce sera formidable. Si ce n'est pas le cas, ne vous forcez absolument pas : la méthode est extraordinairement efficace, mais à condition d'avoir envie de l'essayer et de surmonter les obstacles qu'elle fait inévitablement rencontrer.
En collège ou en lycée, j'ai plusieurs classes. Comment faire ?
À leurs débuts, les profs du secondaire se limitent à une seule classe.
Foire Aux Questions
Dans le secondaire, si tous les profs utilisent cette méthode et que les parents reçoivent un SMS chaque semaine dans chaque matière, est-ce que ça ne va pas poser de problèmes ?
Cette question vient souvent de personnes qui n’enseignent pas : si c’est votre cas, vous ne connaissez pas grand chose de la réalité de notre métier.. Si vous enseignez, posez-vous plutôt la question suivante : vous voulez essayer la méthode ? Si oui, rejoignez-nous et ce sera formidable. Si ce n'est pas le cas, ne vous forcez absolument pas : la méthode est extraordinairement efficace, mais à condition d'avoir envie de l'essayer et de surmonter les obstacles qu'elle fait inévitablement rencontrer.
Pourquoi le site est moche ?
Ce site est à l'image de la méthode et du collectif : il a été fait de façon artisanale, sans moyens spécifiques ni aide extérieure.
Ce que nous sommes et ce que nous faisons ne vend absolument pas de rêve mais fonctionne très bien.
(il y avait bien un bouton "améliorer avec l'IA", mais toutes les propositions étaient laides et fausses)
Est-ce qu'il est possible de se lancer même si le tout début d'année scolaire est passé ?
Chaque année, de nouveaux collègues se lancent en octobre, au retour de la Toussaint, au milieu de l'hiver ou même au printemps !
La seule condition est d'avoir envie d'essayer de la méthode, qui fonctionne très bien quel que soit le moment de départ.
Y a-t-il trois piliers, comme c'est écrit ou affirmé dans des publications antérieures à 2024 ?
Grâce à son appropriation par des centaines de collègues partout en France à partir de 2021, la méthode a beaucoup gagné en efficacité par rapport à sa version initiale et elle a aujourd'hui deux piliers : appel téléphonique puis SMS hebdomadaire à chaque parent d'élève.